FAQ

Règlement d’inscription et de prêt :

Comment puis-je m’inscrire à la bibliothèque de la Cité ?

La bibliothèque est accessible gratuitement et permet au public d’approfondir sa visite du musée et de découvrir la création contemporaine en bande dessinée.

Pour pouvoir emprunter des ouvrages, il faut être abonné à la Cité. L’inscription se fait l’accueil sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une photo et le règlement d’une cotisation annuelle. L’abonnement est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Combien de documents puis-je emprunter ?

Seuls les ouvrages de la salle de lecture, lecture publique sont empruntables (voir classement sur cette même page). Vous pouvez emprunter 12 documents pour une période de 3 semaines.

Puis-je prolonger mes documents si je n’ai pas fini de les lire ?

Vous pouvez demander la prolongation des documents que vous avez empruntés sous réserve qu’ils ne soient pas réservés par d’autres lecteurs. La prolongation est de 15 jours. Vous devrez pour cela vous adresser aux bibliothécaires ou envoyer un mail à bibliotheque[at]citebd.org.

Les ouvrages déjà très en retard ne pourront pas être prolongés.

Comment puis-je réserver des documents ?

Vous ne pourrez réserver que les documents qui sont déjà empruntés. Pour cela vous devez faire une recherche dans la base. Puis quand vous avez trouvé le document qui vous intéresse, cliquer sur réserver.

Les réservations sont limitées à 10 par carte.

Que va-t-il m’arriver si je ne rends pas mes livres ?

Nous vous enverrons plusieurs lettres de rappel. Au bout de la quatrième, nous vous téléphonerons, puis sans réponse de votre part, nous transférerons une facture pour livres non rendus à la paierie départementale de la Charente qui vous adressera une facture.

Vous serez alors interdit de prêt, jusqu’au retour des livres ou au règlement de la facture.

Le classement des ouvrages :

La lecture publique :

En salle de lecture, tous les ouvrages sont empruntables, à l’exception des derniers numéros des périodiques et les nouveautés qui sont limitées à une par carte.

SL- Les ouvrages de la salle de lecture sont signalés dans le catalogue par la mention "Lecture publique". Leur cote commence par SL. (exemple : SL- Lar 05-06)

RSL- Certains sont en réserve mais sont empruntables sur demande, leur cote est RSL. Vous pouvez les demander à l’accueil.

Les autres ouvrages sont soit en fonds patrimoniaux, soit au centre de documentation. Ils ne sont pas empruntables.

Fonds patrimoniaux :

Ces ouvrages ne sont pas empruntables, ils sont localisés en fonds patrimoniaux et leurs côtes commencent par AA, FA, DL ou R.

Centre de documentation :

Ces documents ne sont pas empruntables mais sont consultables sur place au centre de documentation sur rendez-vous et justificatifs de recherche. Ils sont localisés centre de documentation et leur cote commence par CD.

Compte lecteur :

Si vous êtes abonné de la Cité (sinon allez directement au 2)

Comment me connecter ?

A la première connexion, votre login et votre mot de passe sont votre numéro de carte de lecteur. Nous vous conseillons de le changer dès la première connexion.

2 Puis-je créer un compte si je ne suis pas abonné de la Cité ?

Oui, vous pouvez créer un compte, vous disposerez des mêmes fonctionnalités sauf celles liées au prêt.

Quelles informations puis-je avoir en me connectant ?

Vous pourrez :

  • Consulter votre compte lecteur, voir quels albums vous avez empruntés et leur date de retour, ainsi que les ouvrages que vous avez réservés et si ils sont disponibles.
  • Renouveler vos prêts (sous réserve que les documents ne soient pas réservés par d’autres lecteurs)
  • Consulter l’historique de vos emprunts des mois précédents
  • Réserver des ouvrages déjà empruntés
  • Commenter les articles ou les notices du site
  • Faire des suggestions d’achat
  • Etablir des listes bibliographiques
  • Mettre à jour vos informations personnelles (changer votre adresse ou votre adresse mail) afin que nous puissions garder le contact avec vous

Si vous avez encore des questions, contactez nous : bibliotheque@citebd.org