Accueil
Accueil

Politique d'acquisition

Pour enrichir la collection, nous recevons des services de presse de certains éditeurs, des dons, et nous achetons également des documents tous les mois pour suivre au plus près la production éditoriale. Ainsi, en 2022, près de 2400 albums ont été intégrés aux collections patrimoniales imprimées.

Compte tenu de la production actuelle et des contraintes budgétaires, nous avons dû établir des critères pour ces acquisitions. En effet, une politique documentaire, révisée tous les ans, permet d’orienter les acquisitions de la bibliothèque patrimoniale.

 

Les critères d’acquisition définis pour l’année 2023 :

  • Auteurices de la Maison des Auteurs : à ce jour, la production de 350 auteurices est suivie.
  • Actualités de la Cité : l’actualité de la Cité est un fil conducteur car les expositions proposées sont une source d’inspiration pour compléter nos collections.
  • Sélection FIBD : nous couvrons avec ce critère les sélections patrimoine, les sélections officielles, les lauréats ainsi que l’ensemble de la production des grands prix du FIBD.
  • Coups de cœur de la Cité : la Cité est une ressource pour le public et pour de nombreux professionnels pour se repérer dans l’immense production actuelle. Nous intégrons les documents dont nous faisons la promotion.
  • Sélections professionnelles diverses : une veille sur les revues et les sites sur la bande dessinée nous permet de repérer les ouvrages incontournables à intégrer à nos collections.
  • Auteurices de Nouvelle-Aquitaine : implantée dans un territoire, la bibliothèque patrimoniale soutient les auteurices et les éditeurices de Nouvelle-Aquitaine.
  • Petits éditeurs : leur production et diffusion étant plus restreintes, nous soutenons les petits éditeurs. Une liste est établie.
  • Éditions de luxe ou remarquables : la bibliothèque patrimoniale est un lieu d’exception dans lequel il nous faut préserver des éditions qui sont limitées et qui seront difficilement trouvables par la suite.
  • BD & prix étrangers en VO : nous attachons une grande importance à maintenir autant que possible la représentativité de la création de bande dessinée dans le monde.
  • Intégrales : elles sont acquises quand elles permettent de compléter les collections.

Concernant les périodiques :

La bibliothèque patrimoniale est également abonnée ou reçoit de nombreuses revues (70 au total) : nous recevons chaque semaine Spirou, le Journal de Mickey ou Charlie Hebdo et nos abonnements peuvent aller du New Yorker à L'Immanquable en passant par Biscoto.