Accueil
Accueil

Mat (Marcel Turlin (1895-1982), dit)

Marcel Turlin, plus connu sous le surnom de Mat, naît le 19 octobre 1895 à Paris. Orphelin de père et de mère, il est élevé par sa grand-mère maternelle et doit travailler dès son adolescence. Après divers métiers, comme apprenti lithographe ou dessinateur en broderie, il est mobilisé et participe à la Première Guerre mondiale. Envoyé dans les tranchées, il en sort gazé et fait plusieurs séjours dans les hôpitaux. Il œuvre un temps dans une maison d'édition de luxe des Grands Boulevards, puis comme illustrateur technique aux usines d'aviation Bellanger à Levallois. Parallèlement, il signe ses premiers dessins d'humour dans Le Carnet de la semaine (1917-1918) et dans Le Pays (1919-1920).

En 1921, il entre au Canard enchaîné. Dans les années 1920 et 1930, il multiplie ses collaborations dans de nombreux magazines et publie dans L'Œuvre, L'Aéro, L'Écho des Sports, L'Humanité, Le Journal Amusant, Le Rire, Le Pélican, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Petit Journal, Paris-Soir, L'Intransigeant, Le Sport qui pique, Gringoire, Vasco, Dimanche illustré, L'Os à Moelle, Les Échos, Vivre, L'Ingénu, Marianne, L'Almanach National et dans diverses publications des éditions Offenstadt.

Si l'on excepte Les Joyeux Petits Lustucru, un récit en images publié au début des années 1920, il fait ses véritables débuts dans la bande dessinée en 1930. Cette année-là, il donne naissance à Pitchounet, fils de Marius dans Ric et Rac (albums à la Société parisienne d'édition (SPE), 1934-1939). Pour ce même périodique, il réalise Monsieur Soupolait, de 1938 à 1940. De 1934 à 1942, toujours pour la SPE, il conçoit de multiples personnages et séries comme César-Napoléon Rascasse (dans des publications comme l'Intrépide, Hardi !, l'Épatant, Junior et en recueils) caricature de chasseur aussi maladroit que hâbleur, assez directement inspiré du Tartarin d’Alphonse Daudet, ; Laurel et Hardy (scénarisé par Jean Frick, dans Cri-Cri, Boum !, L'As, Le Petit Illustré et en recueils) : dont les aventures sont aussi échevelées qu’éloignées des scénarios des films originaux ; Les Aventures fantastiques du professeur Soupe, Monsieur Godichard, Monsieur Toufou, Nestor Labiscotte et son chien Pouic, Les Mésaventures d'Arsène inventeur et génie méconnu et Le Professeur Salsifi dans Junior ; Le Trappeur d'anchois et Baby Pancrace athlète complet dans L'Épatant, Teddy Mops, ennemi public n°1 dans L'As… Sans oublier Oscar le petit canard, une bande dessinée apparue en 1941 dans Fillette, sa création sans doute la plus mémorable, qui illustre le fort tropisme de Mat pour les histoires d’animaux (il a dessiné, outre Oscar, des histoires ayant pour héros un porc, un kangourou, une chèvre, un éléphant, un ours blanc, etc.). Oscar le petit canard a connu deux époques : pendant la Seconde Guerre mondiale, où il paraît dans Fillette, puis en 1946 où il est repris dans le même support. On sait qu’il a également fait l’objet de recueils publiés à la SPE (ex-Offenstadt, la maison qui lança les Pieds Nickelés) à partir des années 1947 (dix-neuf fascicules publiés).

Durant la Seconde Guerre mondiale, il se contente de réaliser quelques ouvrages inédits à la SPE et aux Éditions de l'Âme française. Il collabore également au seul illustré pour la jeunesse paraissant en zone occupée Le Téméraire, un journal propageant ouvertement les idées de l'occupant.

De 1945 à 1962, il se lance à nouveau dans une production intensive. On le retrouve dans Vaillant (Les Aventures de Biquet et Plouf, 1945), Wrill (Porcinet, le cochon de lait, Les Farces de Tutur et Tatave et Le Professeur Bigoudi, 1945-1949), Cap'taine Sabord (Les Formidables Exploits de Nestor le corsaire, 1947), France-Soir Jeudi (Youpla le joyeux kangourou, 1946), Fillette (reprise d'Oscar le petit canard à partir de 1946 ; albums à la SPE), Junior (Les Extraordinaires Aventures du professeur Nénufar, 1947), Fantasia (nouvelles aventures de Monsieur Soupolait), Pic et Nic (Papa Laglobule, Le joyeux vagabond, 1947). Coq hardi (Baby Baluchon, athlète complet, à partir de 1947), le Journal des Pieds Nickelés (Le Père Latignasse, Le Joyeux Clochard, 1948-1949), Baby Journal (Boubou le petit éléphant, 1948), Cricri Journal (suite de Bambou et Fanfan le petit ours blanc, 1949), Le Film complet (Les Aventures de Filmette, 1950-1951) et dans L'Épatant (Les Aventures préhistoriques de Tétar-Zan, sur un scénario de Lortac, 1951).

De 1952 à 1960, pour les éditions Rouff, il réalise trois séries d'albums, intitulées Bamboula, Bouclette, et Viviane). Il est également l'auteur de neuf recueils de Charlot (scénario de Montaubert), dessinés en alternance avec Pierre Lacroix et Jean-Claude Forest (éditions SPE), de Tonton Miroton (dans Fillette, 1952-1953), de Doudou, Ninette et Minou (dans Jocko et Pousticket, 1955-1956) et de Kid Poiplum (dans Ima, 1956-1957). Jusqu'en 1976, il officie dans plusieurs périodiques de la SPE, avec différentes reprises ou créations comme Charlot, Pitchounet, Oscar le canard, La Famille Mirliton, Bob Roll Mops, Doudou enfant terrible, Le Père Latignasse, Le Brigadier Sagace et Spa-Râ-Drâh, L'Hercule de la préhistoire (sa dernière création, 1967).

Cette longue énumération donne un aperçu de la diversité de l'œuvre de Mat. Doté d’un graphisme rond et efficace, à défaut d’être raffiné, Mat s’est fait une spécialité exclusive de l’humour, et plus particulièrement du slapstick, à base de chutes, de baffes et de bosses. Spécialisé dans l'humour, le loufoque, il laisse derrière lui plusieurs milliers de planches, traitées dans un style rond, simple et efficace, parmi lesquelles se distinguent celles consacrées aux personnages de César-Napoléon Rascasse, de Pitchounet, d'Oscar le petit canard.

Consulter la collection de cet auteur