Accueil
Accueil

Les missions du Centre de Documentation

Le centre de documentation collecte les informations sur la bande dessinée francophone et étrangère par le dépouillement de revues spécialisées, l’acquisition de monographies et ouvrages documentaires à l’échelle internationale, thèses et mémoires universitaires, catalogues d’expositions et de ventes aux enchères, dossiers de presse des éditeurs... et par une veille sur Internet, ceci afin de constituer un fonds documentaire très riche sur la bande dessinée.

Les périodiques spécialisés sont catalogués, les articles référencés, et les albums de fiction indexés.
Le catalogue des bibliothèques permet d’avoir accès à ces références.

Plus de 800 dossiers documentaires ont été constitués sur des sujets variés tels que les auteurs, les éditeurs, les ventes aux enchères, la bande dessinée dans différents pays, des personnages ou des thématiques. Ils sont consultables sur place au centre de documentation.

Le centre de documentation réalise à partir de cet important travail préliminaire, et selon certaines modalités, des recherches documentaires et iconographiques pour des publics externes (chercheurs, étudiants, bibliothécaires ou journalistes) ou internes (expositions, conférences, articles…).
Télécharger les services et tarifs à distance

Le centre de documentation est également le lieu de consultation des collections patrimoniales de la bibliothèque. Ainsi, en 2022, plus de 1500 documents ont été consultés.
Les bibliothèques de la Cité participent aux réseaux documentaires français que sont le Sudoc et le CCFR. Elles déclarent certaines des collections patrimoniales de périodiques sur le Sudoc et participent au prêt Interbibliothèques mis en place dans le cadre du CCfr.

Le centre de documentation est également partenaire du projet Mediabd, piloté par l’Université de Bordeaux Montaigne.