Accueil
Accueil

Nos missions

​​​​​globeCOLLECTER les ouvrages de bande dessinée ou sur la bande dessinée afin de constituer une mémoire collective de celle-ci. La bibliothèque patrimoniale regroupe la production de bandes dessinées francophones et conserve un échantillonnage de la bande dessinée internationale.

Elle est à ce jour composée de plus de 100 000 albums (français et étrangers) et de plus de 150 000 périodiques pour plus de 5000 titres de revues. 

Le dépôt légal représente 80% de cette collection (la Cité a été dépositaire du dépôt légal éditeur BD de 1984 à 2015). Nous disposons de fonds remarquables.

La bibliothèque patrimoniale de la Cité est la 1re bibliothèque patrimoniale de bandes dessinées en Europe et la 2e au monde !

 

Stetoscope

CONSERVER les documents dans des conditions optimales pour les préserver le plus longtemps possible. La bande dessinée est un document papier et le papier est un matériau vivant, qui non seulement réagit aux aléas climatiques mais aussi les garde en mémoire (un document gondolé par excès d’humidité conservera ses ondulations).

Les conditions optimales, que nous respectons et surveillons quotidiennement, sont une température de 19°C et 50% d’hygrométrie. Nous veillons à maintenir au maximum cette stabilité.

Nous n'utilisons que des matériaux spécialisés dans la conservation (étiquettes, colle, boîtes de rangement, etc.).

La lumière abîme aussi le papier. Nos rayonnages sont dans le noir autant que possible : les lumières ne sont allumées que le temps de chercher des documents consultés. Un document papier exposé pendant 3 mois devra rester au noir pendant 3 ans !

 

partager

PARTAGER en augmentant la visibilité de la bibliothèque patrimoniale.

Sur le portail des bibliothèques, vous pouvez découvrir nos nouvelles acquisitions ainsi que la richesse du fonds sur le catalogue ou dans les sélections thématiques auxquelles nous participons. Vous pouvez découvrir nos missions, l’histoire de la collection, nos choix d’acquisitions.

Sur place, vous pouvez consulter les documents de la bibliothèque patrimoniale en passant par le centre de documentation, nous rencontrer lors des Journées européennes du patrimoine ou tous autres événements que nous proposons. Nous accueillons avec plaisir les groupes qui en font la demande.

Sur les réseaux, vous pouvez nous suivre avec #bibpat.