Accueil
Accueil

Auteurs

pencilTous les fonds d'auteurs

Parmi les actions de conservation et de diffusion du patrimoine du neuvième art engagées par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image figure la numérisation des œuvres d'auteurs importants appartenant au patrimoine de la bande dessinée.

Edmond-François Calvo : bien que méconnu du grand public, Edmond-François Calvo (1892-1957) est l’un des plus grands noms de la bande dessinée, auteur d’au moins un chef d’œuvre qui résume une époque La Bête est morte !

Caran d’Ache : de son vrai nom Emmanuel Poiré (1858-1909), Caran d’Ache a été un des dessinateurs de presse les plus marquants de la fin du XIXe siècle. Il a touché à de nombreux domaines de création et il s’est également essayé à la bande dessinée en créant un véritable roman en images, intitulé Maestro, non publié de son vivant mais aujourd’hui consultable en ligne.

Cham : pseudonyme de Charles Amédée de Noé (1818-1879), Cham était un caricaturiste de talent, qui a collaboré à de nombreux journaux satiriques et a publié par ailleurs nombre d’albums de lithographies ou en gravure sur bois.

Christophe : précurseur de la bande dessinée, George Colomb dit Christophe (1856-1945) est un pionnier dans la narration en image. Il est connu pour avoir créé la famille Fenouillard ou le sapeur Camembert.

Robert Dansler : aussi connu sous le pseudonyme de Bob Dan, Dansler (1900-1972) est un auteur prisé dès les premières années de sa carrière au milieu des années 1930. Il contribue à de nombreux journaux tels que Mon CamaradeL'IntrépideHurrah! ou Lisette.

Will Eisner : créateur en 1940 du Spirit, référence indémodable en matière de bande dessinée policière, série à la fois palpitante, ironique et sexy, Eisner (1917-2005) est également, trente ans plus tard, le plus éminent initiateur, avec Art Spiegelman, des graphic novels, les romans graphiques qui ont révolutionné le genre.

Louis Forton : Forton (1879-1934) est le créateur de nombreux héros tels que les Pieds Nickelés ou Bibi Fricotin.

Raymond de La Nézière : aîné d'une fratrie de trois frères qui deviendront tous connus à leur époque, Raymond de La Nézière (1865-1953) se démarque par l'illustration jeunesse dans des journaux comme La Semaine de Suzette ou Pierrot, ainsi que dans des revues satiriques comme La BaïonnetteLe Rire ou L'Assiette au Beurre.

Étienne Le Rallic : venu à la bande dessinée grâce à Marijac, Le Rallic (1891-1968) est un spécialiste de la presse jeunesse avec un style réaliste qui excelle dans les récits d'aventures en costume.

Mat : de son vrai nom Marcel Turlin (1895-1982), Mat est malheureusement connu pour avoir participé au seul illustré pour la jeunesse sous l'occupation, propageant l'idéologie nazie : Le Téméraire. Son œuvre est cependant très diverse, bien que spécialisé dans l'humour. Il est notamment l'auteur de neuf albums de Charlot et créateur d'Oscar le petit canard.

Richard Felton Outcault : auteur prolifique, Richard Felton Outcault (1863-1928) est principalement connu pour avoir été régulièrement cité dans les débats sur les origines de la bande dessinée pour ses pages du Yellow Kid, publiées en 1896, où il incorporera l'usage des phylactères.

Benjamin Rabier : aujourd’hui considéré comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens, sa Vache qui rit, sa Baleine des Salins du Midi ou encore Gédéon font désormais parties de la culture iconographique française.

Alain Saint-Ogan : Saint-Ogan (1895-1974) est un auteur majeur de la bande dessinée et créateur des aventures de Zig et Puce.

Elzie Crisler Segar : Elzie Crisler Segar (1894-1938), caricaturiste américain classique des années 1920 et 1930, est connu essentiellement pour la création du célèbre marin Popeye.

George Ernest Studdy : artiste commercial britannique, Studdy (1878-1948) est surtout connu pour sa création de Bonzo le chien, un personnage de fiction paru dans The Sketch Magazine dans les années 1920.

Rodolphe Töpffer : auteur de bande dessinée suisse, Rodolphe Töpffer (1799-1846) est considéré comme le créateur et le premier théoricien de cet art. Ses albums se présentent comme de véritables littératures en estampes, réunissant une intrigue fruit de son imagination et des techniques narratives élaborées.

Jean Trubert : parfois aussi prénommé Jen, Trubert (1909-1983) est un contributeur à plusieurs journaux bien connus : VaillantTintinPilote… Il reprend le personnage Bécassine après la mort de Pinchon, son premier dessinateur.