Richard Felton Outcault (1863-1928)
Longtemps crédité du titre d’« inventeur » de la bande dessinée grâce aux pages du Yellow Kid publiée à partir de 1896 dans le New York Journal, Richard Felton Outcault est un auteur prolifique.
Richard Felton Outcault est né le 14 janvier 1863 à Lancaster (Ohio) et mort le 25 septembre 1928 à Flushing (État de New York).
Après avoir étudié les Beaux-Arts à l'université McKinen de Cincinnati, Outcault a commencé sa carrière en 1888 comme illustrateur pour Thomas Edison. Envoyé par Edison à l'étranger pour représenter l'inventeur dans ses expositions itinérantes, il étudie l’art à Paris. En 1890, il participe au Electrical World Magazine, et fait ses débuts comme dessinateur humoristique dans les journaux Truth, Judge et Life.
En 1894, il est engagé par Joseph Pulitzer pour son journal, le New York World.Il y développe la série Hogan's Alley à partir du 5 mai 1895 dans le supplément couleur. Cette pleine page montre chaque semaine la vie d'un quartier imaginaire. Dans ce quartier apparaît, le 5 janvier 1896, un personnage chauve, vêtu d'une chemise de nuit jaune qui devient rapidement très populaire, le Yellow Kid.
Débauché par William Randolph Hearst en 1897, Outcault continue sa série dans le New York Journal en la rebaptisant du nom de son personnage le plus populaire, The Yellow Kid. Pulitzer attaquera Hearst et embauche le dessinateur George B. Luks pour continuer la série dans le New York World : New York aura donc deux Yellow Kid simultanés.
Très populaire, objet d’un véritable marketing, le Yellow Kid représente également pour les américains les débuts de la bande dessinée, par l’apparition du premier phylactère, inscription des dialogues sur la chemise du Yellow Kid.
Outcault passe en 1901 au New York Herald, appartenant à James Gordon Bennett junior, pour créer un supplément de bandes dessinées, genre qui vient de naître. Il invente donc Pore Li'l Mose, puis crée Buster Brown en 1902 et d’autres personnages moins connus (Tommy Dodd, Aunt Ophelia, Buddy Tucker).
Outcault dessine la dernière planche de Buster Brown le 15 août 1920 et passe alors à la peinture jusqu'à sa mort.
Buster Brown est aujourd’hui considéré comme un classique. Elle met en scène, selon une typologie bien connue dans la production pour enfants, Buster, jeune garçon de la bonne société (son costume marin en témoigne) qui, accompagné de son bouledogue Tige, accumule page après page les farces et catastrophes les plus extravagantes. Pour que la morale soit sauve malgré tout, la dernière case contient le texte de ses bonnes résolutions, où il promet de s’amender et de ne plus recommencer… Jusqu’à la prochaine page où son inventivité maligne reprend immanquablement le dessus !
La Cité et Gallica ont mis en ligne les albums édités par Hachette au début du XXème siècle.
Plus d’informations sur Outcault :
À propos du Yellow kid et de Buster Brown