Histoire de la collection
La constitution des collections de la bibliothèque patrimoniale de la Cité est basée sur un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et une succession d’heureux hasards.
- Dépôt légal
En 1984, la Bibliothèque nationale de France signe une convention avec la bibliothèque municipale d’Angoulême, rétrocédant à cette dernière le deuxième exemplaire du dépôt légal en bande dessinée. Ces collections intègrent la Cité (ex-CNBDI) à l’ouverture du musée de la bande dessinée en 1990. En 2015, la rétrocession du deuxième exemplaire du dépôt légal par la BnF prend fin, la collection dite Dépôt-Légal (DL) conservée par la bibliothèque patrimoniale de la Cité se monte à plus de 61 000 albums.
- Fonds Fleurus
En 1986, le CNBDI signe avec la maison d’édition Fleurus une convention de don pour l’ensemble de leur collection de documentation. Elle rassemble l’ensemble des publications périodiques francophones pour la jeunesse, un échantillonnage de publications étrangères et de la documentation sur ce sujet.
- Ministère de la Justice
À l’ouverture du CNBDI, des publications de la presse catholique et des petits formats stockés jusqu’alors par le ministère de la Justice au titre de la commission de surveillance des publications pour la jeunesse dans les années 1970-1980 intègrent le fonds de la bibliothèque patrimoniale. Ce fonds sera complété en 1992, par un autre don du ministère de la Justice composé lui aussi de petits formats.
- Fonds Marvel
En juillet 2004, l’association Gifts in Kind, organisme caritatif américain chargé de distribuer des dons en nature hors des frontières des États-Unis, a proposé en don au CNBDI sept conteneurs comprenant toute la production de la firme américaine Marvel spécialisée dans l’édition de comics. Le CNBDI a retenu le conteneur correspondant à la production des années 1950 à 1980 et a pu le faire acheminer en France grâce aux crédits alloués par le département de la coopération de la BnF au titre des Pôles Associés. À l’intérieur, 283 000 fascicules (d’une valeur marchande de 300 000 dollars). Les séries étaient présentes en plusieurs exemplaires (parfois jusqu’à 50) et cinq collections distinctes, comprenant elles aussi des doubles ont pu être répertoriées. La première collection, la plus complète (près de 10 000 exemplaires après tri) fait de la bibliothèque patrimoniale de la Cité l'un des premiers fonds de conservation de comics en Europe.
- Divers dons
On peut également citer les dons des Amis du Musée de la Bande Dessinée (AMBD), du Festival d'Angoulême (FIBD), de Jean-Pierre Dionnet, Jean-Claude Glasser, Annie Baron-Carvais, Jacques Dutrey, Pierre Couperie, Etienne Robial, Florence Cestac, Pierre Curie, André Lardon, Patrick Bruchon. 165 donateurs et donatrices au total. La bibliothèque patrimoniale reçoit également des dons réguliers de différents éditeurs.
- Acquisitions sur fonds propres
La bibliothèque patrimoniale acquiert sur ses fonds propres des albums et périodiques constituant ainsi une collection représentative de la production nationale et internationale. Pour en savoir plus sur les choix d’acquisitions, vous pouvez consulter Notre politique d’acquisition.