Accueil
Accueil

Politique de numérisation

ScannerEn tant que Pôle associé documentaire de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque patrimoniale de la Cité de la bande dessinée et de l'image établit chaque année un vaste plan de numérisation concerté afin de rendre accessible au plus grand nombre les documents de sa collection.

Ainsi, tous les ans, une partie des collections de la bibliothèque patrimoniale est numérisée grâce à des subventions accordées par la BNF. Le projet est mené de manière concertée, c'est-à-dire que ce qui est numérisé par la Cité ne l'est pas par la BNF et inversement. Les documents numérisés sont ensuite mis à disposition du public via la bibliothèque numérique de la BNF, le site Gallica (des sélections dédiées à la bande dessinée et à son histoire ont également été conçues par l'équipe de la Cité en 2020).

Chaque année, nous faisons donc des choix pour déterminer les documents qui partent en corpus de numérisation. L'état physique des documents joue pour beaucoup (si un album est trop abîmé pour être manipulé alors il est urgent de le numériser), mais également la question du droit d'auteur et du domaine public.

Selon le code de la propriété intellectuelle, une œuvre "tombe" dans le domaine public (c'est-à-dire que l'on peut la mettre à disposition de tous et toutes librement) 70 ans après la mort du ou des auteur(s). C'est pourquoi en 2022 nous avons pu travailler sur un corpus de périodiques datant de la Seconde guerre mondiale.

CORPUS 2022 :

  • LE TÉMÉRAIRE

Le Téméraire est une revue bimensuelle illustrée pour la jeunesse propageant l'idéologie nazie et publiée à Paris du 15 janvier 1943 au 1er août 1944. Il s'agit du seul illustré pour la jeunesse sous l'Occupation : le journal se veut être « le journal de la jeunesse moderne ».

La collection du Téméraire, numérisée par la Cité, est complète avec 38 numéros et 3 numéros spéciaux.

  • BRAVO

Hebdomadaire d’abord créé en 1936 dans une édition néerlandaise, l’occupation de la Hollande en 1940 pousse son éditeur, Jean Meewissen, à imprimer une version française. Cette dernière dure jusqu’en 1951 avec 494 numéros. La collection de Bravo, numérisée par la Cité couvre la période de 1940 à 1951 en 465 numéros.

Le journal propose principalement des bandes dessinées américaines comme Flash Gordon, Jungle Jim ou Felix le Chat et aussi franco-belges avec Le Rayon U ou Zig et Puce.

  • ROBINSON

Hebdomadaire lancé en 1936 par Paul Winkler. Y sont traduits de nombreux comic strips étatsuniens comme Guy l’Éclair ou Popeye.
En 1940, l’occupation force l’éditeur à passer de Paris à Marseille et de fusionner avec la revue Hop-là pendant presque deux ans. Le journal prend fin en 1944.

La collection de Robinson, numérisée par la Cité, couvre la période de 1936 à 1944 en 398 numéros.
 

Vous pouvez consulter les documents numérisés : 

  • sur les auteurs ICI
  • sur les titres de périodiques ICI 
  • sur les sélections thématiques ICI