Thématiques
Tous les fonds thématiques
Parmi les actions de conservation et de diffusion du patrimoine du neuvième art engagées par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image figure la numérisation des œuvres de thèmes importants appartenant au patrimoine de la bande dessinée.
La bande dessinée muette : muette, silencieuse ou « sans paroles », la bande dessinée a appris, dès le XIXe siècle, qu’elle pouvait se passer du texte et proposer une narration purement visuelle.
La bande dessinée animalière : de Krazy Kat à Ariol, la mémoire collective est peuplée d’animaux fictifs nés sous un crayon. Le genre animalier est sans doute aussi ancien que la bande dessinée elle-même ; de toutes époques et de tous styles graphiques, on retrouve des animaux héros d’aventures.
Imagerie artistique de la maison Quantin : le musée de la Cité a acquis en 2002 un fonds de dossiers d'impressions renfermant les étapes de fabrication d'images populaires, publiées par la Maison Quantin entre 1885 et 1905. Ces images en feuilles, ancêtres de la bande dessinée moderne, sont des histoires graphiques accompagnées d'un texte sous-jacent. Vous découvrirez sur ce site l'intégralité des planches de ce fonds.
Guerre de 1914-1918 : nombreux sont les albums de bande dessinée ayant pour décor et époque la période de la Grande Guerre. À travers un corpus d'albums et périodiques, la Cité cherche à constituer un témoignage sur la représentation de la première guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. Cette sélection ne se veut pas exhaustive des publications sur le sujet, elle n’est que le reflet des collections de la Cité sur ce thème.
Pirates de bande dessinée : universel symbole de liberté, les pirates ont fait rêver des générations d’enfants – et d’adultes – épris de larges horizons et d’exploits héroïques.