Robert Dansler (1900-1972)
Robert Dansler, mieux connu sous le pseudonyme de Bob Dan, a été l'un des plus prolifiques auteurs de bandes dessinées français. Né en 1900, il fréquente l'école Bernard-Palissy de Paris où il s'initie au dessin et à la sculpture. Après avoir servi dans la marine pendant la première guerre mondiale, Dansler se tourne vers la peinture et l'illustration publicitaire pour l'Imprimerie Moderne de Nantes et la Maison Rosen de Paris.
Au début des années 1930, il publie ses premiers gags et illustrations à Tel Quel et au Hérisson. Sa carrière d'auteur de bande dessinée débute vers 1935, lorsqu'il entre chez Ventillard, éditeur des journaux Jeudi, Jean-Pierre, Mon Camarade - sorte de préfiguration du magazine Vaillant - ainsi que de nombreux almanachs. Pour Jeudi (1935-1938) il imagine les séries Frangipane et Carafon, L'Aigle des Montagnes rocheuses, Œil de Faucon qui se poursuivront ou seront reprises dans Jean-Pierre. Dans Mon Camarade il créé la série Jim Mystère qui paraitra continument de 1935 à 1940. Auteur prisé des lecteurs, il contribue à Junior dès 1941 avec Yves et ses Feux Follets, une série qu'il signe du pseudonyme d'André Dunois.
Après la Seconde Guerre mondiale, la production de Dansler s'intensifie, il devient l'un des principaux auteurs des éditions Artima auxquelles il restera fidèle jusqu'à sa mort, en 1972. Pour cet éditeur de « petits formats » il invente les personnages de Bill Tornade, Jack Sport ou encore Tarou, s'essayant pratiquement à tous les genres. Tout en travaillant pour Artima, Dansler dessinera également pour Robin l'Écureuil, L'Intrépide, Zig et Puce, Zorro, Hurrah, Lisette ou la nouvelle version de Jean-Pierre (1954-1955). On lui doit encore quelques romans policiers édités chez Ventillard. Robert Dansler appartient à cette génération d'auteurs, qui compte des dessinateurs comme Bourlès, Poïvet, Cazanave, Kline, fortement influencés par le cinéma et les bandes dessinées américains des années 1930, comme en témoignent ses récits de piraterie, Les Fils du vent, Capitaine Hardy, ses histoires policières, dont Jim Mystère, Jack Sport) ou enfin ses séries western telles que Bill Tornade ou L’Aigle des Montagnes rocheuses.
En septembre 2019, Philippe Aurousseau a fait don à la Cité de la bande dessinée d‘un ensemble documentaire. Ce fonds avait été acquis par Roger Jeanne (collaborateur de HOP !) auprès de la veuve de Robert Dansler, puis avait été racheté en 2017 par Philippe Aurousseau qui préparait alors un ouvrage sur Robert Dansler :
Robert Dansler dit Bob Dan : l'âge d'or des récits complets / Philippe Aurousseau. Editions de l'Oncle Archibald , 2016 . ISBN : 9782954266527.
Le site internet sur Robert Dansler, administré par Philippe Aurousseau est une source incontournable pour qui souhaite découvrir la carrière de Bob Dan.