La Jeunesse illustrée (1906-1914)
La Jeunesse illustrée est un hebdomadaire pour la jeunesse édité par la Librairie Arthème Fayard publié du 1er mars 1903 à juin 1935, date de son absorption par Les Belles Images. C'est une des premières publications françaises pour enfants à avoir privilégié les récits en images sous forme de bande dessinée. Son but clairement affiché était de « distraire, de [vous] procurer, toutes les semaines, quelques heures d’agrément, de gaieté, de plaisir. ». Vendu 10 centimes, les pages 1 et 12 étaient en couleur appliquées au pochoir, procédé employé également pour les images d’Épinal. Il fit appel à de grands auteurs tels Benjamin Rabier, Georges Omry, G. Ri, ou Mauryce Motet.
Pour plus de renseignements, consulter les articles de Claude Guillot et Paul Nollet dans Le Collectionneur de bandes dessinées, n°18, 10 et 20 (1979-1980).
Seuls les fascicules de La Jeunesse illustrée présents dans la collection de la Cité ont pu être numérisés. Par conséquent, nous vous prions de nous excuser pour les lacunes. Les collections numérisées ici présentées sont complémentaires des collections déjà présentes dans Gallica par la BnF.
La numérisation de cette collection a bénéficié du soutien de la BnF dans le cadre des Pôles Associés.