Fonds remarquables
La bibliothèque patrimoniale dispose d’un fonds de bande dessinée d’une grande ampleur (100 000 albums, 150 000 fascicules de périodiques).
Des pièces emblématiques ainsi que certains fonds spéciaux rendent cette collection unique en Europe et dans le monde. Voici quelques-uns de nos trésors…
- Les cahiers de Saint-Ogan
Un ensemble constitué de 82 cahiers manuscrits, qui sont des pièces uniques, a été tenu continûment entre 1905 et 1972 par Alain Saint-Ogan lui-même.
- Des numéros importants dans l'histoire des périodiques
Les numéros 0, 1 et 296 du Journal de Mickey, la maquette du n°1 de Métal Hurlant ou la collection complète de la revue collaborationniste Le Téméraire.
- Le fonds Pierre Couperie
Fin 2010, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image a reçu l’intégralité des archives de bande dessinée du chercheur Pierre Couperie (1930-2009), près de 5 m3 de cartons, de livres, de périodiques, de diapositives et de documents traitant de la bande dessinée, dans des langues très variées. Ce don a été fait par Danielle Alexandre-Bidon, légatrice universelle désignée par Pierre Couperie dans son testament. Les documents de ce fonds sont identifiés « Fonds Pierre Couperie » au catalogue. La revue Neuvième art2.0 a publié un dossier sur Pierre Couperie, comprenant plusieurs articles.
- Le fonds Thierry Groensteen
À l’occasion de ses 60 ans, Thierry Groensteen fait don de ses archives à la bibliothèque patrimoniale. Cet ensemble de documents, retraçant une vie dédiée à l'étude de la bande dessinée, est accessible au public : les nombreux documents qui composent ce fonds très riche intéresseront notamment les chercheurs travaillant sur l’histoire de la critique, sur l’Oubapo, sur Rodolphe Töpffer, Chris Ware et bien d’autres sujets.
- Le fonds Marvel
En 2005, le CNBDI reçoit en don de l’organisation Gifts in Kind près de 300 000 comic books Marvel. Une fois le tri des multiples doublons effectués, la bibliothèque patrimoniale de la Cité voit ses collections enrichies de près de 10 000 fascicules, faisant d’elle l'un des premiers fonds de conservation de comics en Europe.