Cham (Charles Amédée de Noé (1818-1879), dit)
Cham était un caricaturiste de talent, qui a collaboré à de nombreux journaux satiriques et a publié par ailleurs nombre d’albums de lithographies ou en gravure sur bois. Très à son aise dans la caricature politique et de mœurs, il est un des premiers à donner des histoires en dessins que l'on appellera bientôt des bandes dessinées et occupe à ce titre une place capitale dans l’histoire de la bande dessinée en France, parmi les pionniers du genre.
Ce projet de numérisation concerne l’intégralité des collections, conservées à la Cité, dont Cham est l’auteur. Ce fonds est composé de différents types de documents : originaux, et albums. Entre autres le cahier original : « Impressions de voyages aériennes et maritimes de Mr. A.A.N. Trouillard épicier de la veille », carnet de dessins exceptionnel et inédit composé de 71 feuillets contenant une des toutes premières histoires en images – malheureusement inachevée. Dans ce récit en 28 feuillets, Cham narre les aventures burlesques de M. Trouillard embarqué dans un ballon gonflé à l’hydrogène qui le conduit chez les sauvages puis chez le bey de Tunis avant qu’il ne soit capturé par des pêcheurs en tant qu’homme-poisson.
Une seconde partie du carnet, qui rassemble essentiellement des croquis mais aussi un poème et une liste de noms de fréquentations de Cham, constitue pour sa part un document unique et passionnant sur l’artiste.
Dans ce fonds, figurent également au titre des imprimés, l’album Télémaque, fils d’Ulysse, publié par Cham en 1842 chez Aubert et Cie ainsi que Mr Lamellasse et Deux vieilles filles vaccinées à marier publiés chez Aubert en 1839 et 1840.
Seuls les documents présents dans la collection de la Cité ont pu être numérisés, et seulement une partie est actuellement accessible. Par conséquent, nous vous prions de nous excuser pour les lacunes.
Cette opération de numérisation a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2012.